top of page
Photo du rédacteurRomain Genet

La vision de l’ergothérapeute : du premier contact à l’intervention

Dernière mise à jour : 25 mai 2019


En tant qu’ergothérapeute exerçant en cabinet libéral, je démarre toujours mon intervention par une rapide définition de mon métier. Cependant c’est plus qu’un métier à définir et quelques mots ou une définition ne peuvent suffire à l’expliquer.


Une vision holistique : personne-environnement-occupation





La vision holistique ou vision globale, correspond à la manière dont nous vous observons lors de nos consultations. Effectivement, pour un ergothérapeute le patient n’est pas juste une personne.






La personne : c’est vous, vos compétences, vos particularités physiques, affectives, sensorielles et physiologiques. C’est votre corps, votre organisme, vos capacités cognitives, attentionnelles… C’est aussi vos valeurs et vos croyances.











L’environnement : c’est le milieu dans lequel vous évoluez : l’environnement physique, un contexte, une ambiance, une architecture. C’est aussi un environnement social, les personnes qui vous accompagnent au quotidien, votre famille, les professionnels qui vous entourent. Enfin l’environnement c’est aussi le matériel et les outils que vous utilisez : stylo, fauteuil roulant, chaise de bureau… C’est la dimension la mieux identifiée par le grand public quand nous parlons d’ergothérapie.







L’occupation : (en France, les ergothérapeutes préfèrent parfois le terme « activité »). L’occupation c’est l’ensemble des activités et des tâches de la vie quotidienne auxquelles vous donnez de la valeur ou du sens (soins personnels, alimentation, loisirs, travail…). C’est LE domaine d’expertise de l’ergothérapeute (en anglais : occupational therapist).



Voilà comment définir notre vision et notre manière de préparer notre intervention.


Mais alors comment intervient l'ergothérapeute ?


Dans un premier temps, en identifiant avec vous des occupations qui sont problématiques pour vous et/ou pour votre entourage.


Puis en respectant sa manière de vous observer, en intervenant directement sur ces trois dimensions


- Intervention sur la personne : rééducation analytique, posture, éducation thérapeutique…

- Intervention sur l’environnement : aménagement du logement, adaptation du plan de travail, adaptateur de crayon, aides techniques, justificatif pour une aide humaine…

- Intervention sur l’occupation : mise en place de stratégies de compensation, planification de la tâche, séquençage, adaptation des exigences ou de la tâche…




Un exemple :


Pour être plus concret prenons l’exemple de Sofiane, 9 ans qui consulte un ergothérapeute avec ses parents pour des difficultés d’écriture (occupation problématique et qui a du sens pour lui et pour son entourage).


Le bilan en ergothérapie met en évidence une écriture illisible et douloureuse, conséquence d’une motricité fine déficitaire et d’une préhension inadaptée.


Sofiane démarre un suivi avec son ergothérapeute pendant lequel il va :

- développer ses compétences en motricité fine (intervention sur la personne)

- utiliser un stylo avec un adaptateur pour corriger sa préhension (intervention sur l’environnement).

De plus, pour qu’il puisse améliorer sa qualité et sa vitesse progressivement, l’ergothérapeute travaille avec l’école (intervention sur l’environnement) pour diminuer la quantité d’écrit et ne pas sanctionner les fautes d’orthographe (intervention sur l’occupation).

Après son intervention, l’ergothérapeute évalue à nouveau l’occupation problématique (ici l’écriture) ainsi que la niveau de satisfaction de l’enfant et de ses parents, pour déterminer si Sofiane a toujours besoin d’être accompagné.


Ce qu’il faut retenir : l’ergothérapeute est Le professionnel de vos occupations.


Il intervient dans le but d’améliorer votre rendement dans vos occupations, en agissant sur vos capacités, votre environnement et/ou en adaptant votre occupation à vos capacités.








1 219 vues0 commentaire

Comments


bottom of page