On entend souvent que les cartables des enfants sont trop lourds, mal portés voir mal constitués. Il existe plusieurs études qui évaluent l’impact du cartable sur le dos de l’enfant scolarisé. Cette période de pré-rentrée est idéale pour faire un point sur les résultats de ces études.
Les lombalgies non spécifiques (sans anomalie structurale) sont présentes chez l’enfant et l’adolescent mais elles ont un faible impact sur leur qualité de vie. Il peut être nécessaire de réaliser un bilan d’imagerie si les douleurs persistent. L’apparition de lombalgie avant 10 ans, et d’autant plus avant 4 ans, représente un signe d’alerte important.
Les facteurs de risque des lombalgies chez l’enfant :
Balagué et coll. ont réalisé une revue de la littérature pour identifier les facteurs de risques de lombalgie chez l’enfant ou l’adolescent :
- L’âge : plus l’enfant est âgé plus il est à risque (23 % des 6-13 ans pour 33% des 14-18 ans)
- Le sexe : les filles seraient plus à risque que les garçons (dépend des zones concernées par les douleurs). Les données sont très contradictoires en fonction des études.
- Le poids, la taille et l’IMC : il n’existe pas de lien entre l’apparition des douleurs et le poids ou la taille de l’enfant. Cependant l’obésité chez l’enfant semble avoir une influence sur l’apparition de douleur à l’âge adulte.
- La position assise prolongée : l’impact serait relativement faible chez l’enfant contrairement à l’adulte pour qui la position assise et l’inactivité représente un facteur de risque important.
- Les facteurs psychosociaux : certaines études montrent que ces facteurs ont plus de conséquences que les facteurs physiques sur l’apparition des douleurs de dos.
Le cartable :
Lorsqu’on parle du cartable de l’enfant on parle de sa structure mais surtout de son utilisation (le poids, les réglages, la manière de le porter…). Le cartable est devenu la cause toute trouvée lorsque l’enfant se plaint de mal de dos, alors que dit la science ?
Il existe un certain nombre d’études scientifiques qui cherchent à déterminer l’impact du port du cartable sur les douleurs du dos chez l’enfant ou l’adolescent. Le British Journal of Sports Medicine a réalisé une revue de 69 études (72 000 enfants) qui permet de nous éclairer à propos de l’impact du poids du cartable, et de la manière de le porter.
1. Le poids du cartable :
Il existe de très nombreuses recommandations à propos du poids du cartable. Ces recommandations signalent des valeurs maximales comprises entre 10 et 25% du poids de l’enfant.
Selon l’étude du British Journal of Sports Medicine, il n’existe aucune preuve entre poids du cartable et lombalgie chez l’enfant ou l’adolescent.
2. La manière de le porter :
Une bretelle, deux bretelles, bandoulière… Il existe de nombreuses manières de porter son cartable. Les données récentes signalent qu’il n’y a pas d’incidence entre la manière de porter son cartable et les douleurs du dos.
Conclusion :
Il apparaît que les lombalgies non spécifiques ne sont pas directement liées au port du cartable ou à son poids.
Il faut noter que cette étude n’évalue pas l’impact à long terme du port du cartable ou l'influence de celui-ci sur d'éventuelles compensations posturales. Il reste donc nécessaire d’appliquer certains principes de prévention :
Porter le poids au plus près du corps : préférer un sac à dos à un sac bandoulière. Placer les objets lourds vers le fond du sac.
Répartir les points d’appui pour améliorer le confort : éviter les bretelles fines qui pourrait provoquer des points d’appui trop important sur les épaules,
Le poids du sac rempli ne doit pas dépasser 20% du poids de l’enfant,
Le sac est réglé au-dessus du bassin.
Le sac doit être confortable mais il est nécessaire de développer l'autonomie de l'enfant qui devra s'organiser pour apporter uniquement le matériel nécessaire à sa journée scolaire. De plus, l'école doit aussi jouer son rôle dans la prévention des lombalgies ou compensations posturales en proposant des espaces de rangement, des livres en double...
Sources :
Staheli LT. Practice of pediatric orthopedics. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins, 2006:197-209
Balagué F, Skovron ML, Nordin M, Dutoit G, Pol LR, Waldburgerm M. Low back pain in schoolchildren. A study of familial and psychological factors. Spine 1995;20:1265-70
CARDON G, BALAGUÉ F. « Low back pain prevention effects in school children. What is the evidence? » Eur Spine J 2004, 13 : 663-679
Yamato TP, Maher CG, Traeger AC, et al Do schoolbags cause back pain in children and adolescents? A systematic review British Journal of Sports Medicine 2018;52:1241-1245.
Comments