L'Ergothérapie :

L’ergothérapie (ou occupational therapy) est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l'occupation.
Son objectif est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques et scolaires, du travail et des loisirs.
L’ergothérapeute est un professionnel du champ sanitaire, médico-social et social. Il est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale (sauf pour des actes de prévention).
L'équipe

Romain
GENET
Diplômé de la HELHa en Belgique. J'ai exercé d'abord dans un service d'aménagement du domicile (pour enfants et adultes), puis dans différents établissements médico-sociaux. J'exerce en libéral depuis 2015.
Je suis formé à l'approche CO-OP et à l'intégration sensorielle. Je me suis aussi formé à la prise en soins de l'enfant autiste (TEACCH, ABA, ESDM DENVER), à la mise en place d'outils de CAA robustes, à la rééducation de l'écriture (ABC Boum +) et à la mise en place d'outils de compensation.
J'ai développé mes compétences en alimentation, notamment à l'évaluation et l'accompagnement des troubles de l'alimentation en pédiatrie (trouble de l'oralité).
Ensuite, je me suis formé plus spécifiquement à des approches de guidance parentale (OPC) et aux problèmes de sommeil.
Je suis titulaire du diplôme universitaire : "pathologie du mouvement chez l'enfant" et d'un Master SANTÉ (Parcours recherche, gestion de projets et pratiques professionnelles en ergothérapie)
J'exerce auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Je participe à la formation initiale et continue des ergothérapeutes en tant que formateur vacataire, maître de stage et référent mémoire.

Solène
BLANC
Diplômée en 2019 de l’IFE de Lyon, mes stages m’ont permis de développer un intérêt tout
particulier pour le public pédiatrique.
La réalisation d’un stage dans un centre de référence du
trouble du langage et des apprentissages à Lyon et dans un Centre d’Education Motrice, m’ont
permis d’étayer mon mémoire de fin d’étude sur le sujet de « la collaboration enseignant-ergothérapeute dans
le cadre de l’accompagnement d’un enfant porteur d’un TDA/H ».
Ayant débuté ma carrière en gériatrie, j’ai souhaité par la suite retrouver le public pédiatrique, c’est
pourquoi j’ai rejoint le cabinet Ergo Gard Ardèche en Novembre 2023. Depuis, j’ai réalisé diverses formations afin d’élargir mes champs
de compétences. Je suis formée à la mise en place d’outils de compensation numériques, à l’approche CO-OP et à l’utilisation des outils de CAA (Communication Alternative et Augmentée).
J’exerce actuellement auprès d’enfants et d’adolescents et je réalise des vacations en EHPAD.
En prenant en compte l’environnement familial et scolaire de l’enfant présentant un trouble du
Neurodéveloppement, je m’attacherai à répondre au mieux à ses besoins.

Frédéric APARICIO
Ergothérapeute diplômé(e) d’État, j’exerce depuis 20 ans au service du bien-être, de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées, principalement en EHPAD. Cette expérience m’a permis de développer une expertise approfondie de l’accompagnement de la perte d’autonomie et l’adaptation de l’environnement, en lien direct avec les besoins spécifiques des publics fragiles.
En complément de mon activité clinique, je suis titulaire d’un Diplôme Universitaire en qualité, ce qui me permet d’accompagner les établissements du secteur social et médico-social dans l’amélioration continue de leurs pratiques et la mise en place de démarches qualité adaptées et opérationnelles.
Formateur PRAP 2S certifié, j’interviens aussi auprès des professionnels du secteur médico-social pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). J’anime des sessions de sensibilisation et de formation-action, intégrant des outils concrets pour évaluer les situations de travail, adapter les gestes et postures ainsi que les environnements professionnels, dans une logique d’amélioration durable des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.
Dans la cadre de la formation professionnelle continue, je réalise en 2025 le DIU Sciences cognitives pour l’éducation et le formation afin de mieux identifier les processus cognitifs et les connaissances mis en œuvre par les apprenants (élèves de l'école primaire et du secondaire, ou adultes en formation) et mieux adapter les pratiques pédagogiques et les interventions en fonction des capacités, des stratégies cognitives et des profils d'apprentissage des apprenants.
