bienvenue au cabinet Ergo

Gard-Ardèche

Nous sommes trois ergothérapeutes travaillant sur la bassin Alésien et le sud Ardèche.

Les interventions sont réalisées en cabinet ou sur le lieu de vie. 

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.

L'Ergothérapie :

vision holistique.png

L’ergothérapie (ou occupational therapy) est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l'occupation.

Son objectif est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques et scolaires, du travail et des loisirs.

 

L’ergothérapeute est un professionnel du champ sanitaire, médico-social et social. Il est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale (sauf pour des actes de prévention).

L'équipe

IMG-3661_edited.jpg

Sophie Ollier

Diplômée en juin 1994, de l’IFE de Montpellier, j’ai pratiqué l’ergothérapie auprès de structures variées : accueillant des enfants IMC en institut et en service à domicile, en centre hospitalier en service de réadaptation gériatrique, en équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs, chez un prestataire de service en matériel médical.

En 2011, j’ai crée le cabinet d’ergothérapie dans une dynamique de polyvalence pour accompagner les enfants en difficultés d’apprentissage scolaire,  et les adultes et personnes âgées touchés par des pathologies ou accidents affectant leur autonomie.

Je me suis formée à l’analyse des troubles des apprentissages, au bilan modulaire, à la méthode de rééducation graphomotrice : ABC Boum +, à la mise en place de l'outil informatique, à une approche de la brain gym, aux reflexes archaÏques, à l’évaluation de la douleur, à l’EFT (Emotional Freedom Technique).

124883317_636496913711123_55261634518606

Romain Genet

Diplômé de la HELHa en Belgique. J'ai exercé d'abord dans un service d'aménagement du domicile (pour enfants et adultes), puis dans différents établissements médico-sociaux. 

 

 J'exerce en libéral depuis 2015. Après une première expérience dans un autre cabinet, j'ai rejoins Sophie en 2017 pour répondre aux besoins du secteur.

 

Je suis formé à l'approche CO-OP et à l'intégration sensorielle, Je me suis aussi formé à la prise en soins de l'enfant TSA, à la mise en place d'outils de CAA robustes, à la rééducation de l'écriture (ABC Boum +) et à la mise en place d'outils de compensation, à l'évaluation la rééducation de la motricité fine, à l'évaluation et l'accompagnement des troubles de l'alimentation en pédiatrie.

 

Je suis titulaire du diplôme universitaire : "pathologie du mouvement chez l'enfant". 

Je réalise des actions de formation depuis 2019 auprès de différents publics. 

Je participe à la formation initiale des ergothérapeutes de demain en tant que formateur vacataire, maître de stage et référent mémoire. 

20210321_151903.jpg

Pauline Dufaud

Diplômée en 2013 de l’IFE de Montpellier, j’exerce depuis auprès de personnes âgées et adultes dans un service de rééducation neurologique et gériatrique et en Equipe Mobile de Gériatrie. Je les accompagne avec des techniques de rééducation et de réadaptation afin de les aider à retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne allant du positionnement jusqu’aux mises en situation en passant par des conseils en aides techniques et aménagement du domicile.

J’ai rejoint le cabinet d’ergothérapie auprès de Sophie et Romain en janvier 2021 afin de diversifier mon activité et renforcer l’équipe.

Pour répondre aux besoins de cette nouvelle activité, je me forme au développement et au fonctionnement de l’enfant, à l’accompagnement de l’enfant présentant un TSA et de l’enfant avec un TDAH. Je suivrai également prochainement une formation à l’intégration neurosensorielle et une autre pour devenir monitrice de portage (nourrissons jusqu’au petit enfant).